Indices interactifs des prix de l’immobilier suisse

Immobilienpreise

L’état du marché immobilier suisse peut se résumer comme suit: après une longue phase de boom de plusieurs années, le marché du logement se stabilise. Toutefois, les prix augmentent encore dans certaines régions et segments du marché. Certes, la demande de logements qu’ils soient en propriété ou en location reste intacte dans de nombreuses régions. Néanmoins, le niveau élevé des prix, doublé d’une activité de construction dynamique, conduisent à d’importantes fluctuations de prix dans certaines régions comme en attestent les indices des prix depuis quelques trimestres.

Des indices de prix plutôt volatils

Il est plutôt conventionnel d’observer une certaine volatilité dans l’évolution des prix des immeubles et des loyers. En effet, le marché se trouve rarement à l’équilibre à long terme, si bien que les prix n’évoluent pas de façon stable. Par ailleurs, les prix des PPE varient plus fortement que ceux des maisons individuelles. La qualité des emplacements, le potentiel de la demande ainsi que la disponibilité de l’offre expliquent en grande partie cette volatilité: lors de la construction de nouveaux immeubles multifamiliaux, de nombreuses PPE viennent rapidement inonder le marché et s’y concentrer géographiquement.

Différences entre les régions et les segments

La croissance a été favorisée par trois facteurs. Premièrement, le rêve d’accéder à la propriété s’est renforcé, surtout grâce aux conditions de financement qui sont actuellement très attrayantes. Le taux de propriété du logement a donc augmenté, passant la barre des 38%. Avec des revenus des ménages à la hausse et des charges d’intérêts à la baisse, la part du logement dans le budget des ménages n’est pas plus élevée aujourd’hui que par le passé et ceci malgré la hausse des prix. Deuxièmement, des améliorations notables de la qualité des objets ont été observées comme par exemple les progrès énergétiques ou l’amélioration des standards d’aménagement. Et troisièmement, l’utilisation de l’espace habitable par personne augmente de façon continue pour tous les segments. Cette demande plus forte se répercute sur les coûts.

 


Informations

  • *Régions: les régions de marché de Suisse sont regroupées en 8 «régions Monitoring». Les indices interactifs permettent de sélectionner chacune de ces régions. Pour les taux de croissance, il n’est possible de sélectionner que deux régions.
  • Wüest Partner réalise des indices des prix de l’offre pour les utilisations suivantes: logements locatifs, appartements en PPE, maisons individuelles, bureaux, surfaces artisanales et de vente. Ces derniers se basent sur une analyse des annonces immobilières publiées dans les journaux et les portails Internet. L’actualisation a lieu chaque trimestre. Il est possible d’exporter les données ici.
  • Les indices des prix de transaction de Wüest Partner représentent l’évolution des prix d’un objet moyen (taille moyenne, standard d’aménagement et qualité de la situation) pour un appartement en PPE et une maison individuelle en Suisse ou dans une des 8 régions de marché de 1985 à nos jours. L’actualisation a lieu chaque trimestre. Il est possible d’exporter les données ici. D’autres indices sont également disponibles sur demande.
  • Les indices des prix de l’offre sont disponibles sur une base trimestrielle depuis 1996. Et depuis 2000 pour les indices des prix de transaction. Les valeurs annuelles sont également disponibles pour ces périodes, elles sont obtenues par interpolation linéaire des valeurs trimestrielles.

 


Auteurs

Dragana Djurdjevic

Director depuis 2018 (collaboratrice depuis 2006); Dr. oec. HSG; principaux domaines d’activité: recherche, modélisation et estimation de modèles des prix (méthode hédoniste et construction d’indices des prix immobiliers), responsable de mandats publics pour le canton de Genève, d’analyses de marchés avec thèmes spécifiques en rapport avec l’actualité et activités d’enseignement en tant qu’intervenant «externe».
dragana.djurdjevic@wuestpartner.com

Hervé Froidevaux

Partner chez Wüest Partner depuis 2013 (collaborateur depuis 2000), Directeur Suisse romande, membre de la direction;  lic. oec. publ.; principaux domaines d’activité: analyses de marchés, de régions, de sites et d’immeubles, stratégie et accompagnement de projets immobiliers, évaluation de projets immobiliers complexes, relations publiques pour la Suisse romande.
herve.froidevaux@wuestpartner.com

2 thoughts on “Indices interactifs des prix de l’immobilier suisse

  1. On peut effectivement observer que depuis quelques décennies, le prix du marché immobilier ne cesse de grimper en Suisse, mais cela est aussi une constante observée chez nos voisins européens. Cependant, l’offre immobilière que proposent ces derniers diffère puisque une demande dès plus croissante est visible pour les PPE en Suisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.